Quelques conseils pour reussir le choix d’un couteau de cuisine
Le couteau fait partie des accessoires de cuisine qui impactent grandement le professionnalisme d’un cuisinier. En effet, un couteau de qualité permet de bénéficier d’un gain de temps et de performance indéniable. Pour ce faire, il est impératif de prendre soin de choisir des trancheurs professionnels afin d’effectuer facilement les différentes tâches de cuisine qui nécessitent l’utilisation de ces derniers. Toutefois, quels sont les points importants à prendre en compte lors de l’achat d’une trancheuse de cuisine ?
Examiner la lame du couteau
Un bon couteau doit être à la fois inébranlable et convaincant dans le temps. Cliquez sur ce lien : https://couteaux.club/ pour découvrir les différents types de lames de trancheuses. En effet, pour choisir un couteau de qualité, il faut vérifier la durabilité de la lame, sachant que plus la durabilité est élevée, plus le tranchant est long.
À noter que les couteaux de qualité ont généralement une dureté comprise entre 56 et 58 degrés HRC ou Rockwell C. En plus d’être facilement aiguisables, ils ont un tranchant parfait et une longue durée de vie.
Par ailleurs, les lames en acier forgé offrent une grande résistance contrairement aux lames de coupes. Pour cela, vous pouvez choisir entre les lames en acier carbone massif qui permettent des coupes précises et les lames en acier inaltérable.
Ces dernières sont moins faciles à aiguiser, mais sont plus solides et plus accessibles. En plus de ces deux variétés de couteaux, des couteaux avec des lames en céramique sont également disponibles dans le commerce, ainsi que des couteaux avec des lames en titane inoxydables.
Le type d’utilisation
Chaque type de couteau est destiné à un usage spécifique, mais d’autres sont multifonctionnels. Mentionnons qu’il existe des couteaux d’office, des couteaux à désosser, des couteaux à filet de sole, des couteaux à lame lisse et des couteaux dentelés. À ce propos, les couteaux d’office sont idéaux pour lacérer, parer et éplucher rapidement.
Quant aux couteaux de chef, ils peuvent être utilisés pour tailler les herbes, couper les légumes en tranches et en dés, et trancher le poisson et la viande. Quant aux couteaux à désosser, ils sont destinés à travailler la volaille et la viande de gibier, c’est-à-dire qu’ils vous permettent de désosser la viande.
En ce qui concerne les couteaux à filet, ils sont très pratiques pour cisailler d’un seul geste le poisson fumé et le jambon. Par ailleurs, les couteaux à lame lisse conviennent respectivement à la découpe des légumes et des viandes, tandis que les couteaux à lame dentelée conviennent à la découpe des viandes à peau épaisse et du pain.
La marque du couteau
Sur le marché, il existe plusieurs marques de trancheurs parmi lesquelles les marques japonaises qui sont une référence et sont réputées en termes de qualité. En effet, l’acier japonais est très apprécié dans le monde entier en raison de sa parfaite fermeté à la corrosion.
Par ailleurs, les couteaux japonais sont disponibles en plusieurs variétés, à savoir : les lames en acier simple, en damas, en acier non inoxydable et les lames à plusieurs couches. Cependant, les couteaux santoku pour une découpe fine et les couteaux usaba pour un hachage de précision sont les deux variétés de couteaux japonais les plus populaires.