Le choix du couteau de cuisine pour des coupes réussies
Si vous aimez cuisiner, abordez l’achat d’un couteau de chef avec la sobre diligence d’un banlieusard qui achète une voiture. Vous allez l’utiliser tous les jours, alors trouvez-en un qui soit à la fois beau et, surtout, qui vous donne exactement la sensation que vous voulez. N’envisagez même pas d’acheter un couteau en ligne si vous ne l’avez pas d’abord tenu à la main, en mesurant son poids, sa taille et sa forme.
-
Huit est le nombre magique
Un couteau de 8 pouces convient à la plupart des gens : Il a le meilleur rapport entre la masse et la surface de coupe utilisable. Réduisez-le si vous le sentez trop long ou trop lourd, ou si vous cuisinez dans un espace très étroit, mais ne le réduisez pas de plus d’un centimètre. Et plus grand ? Pas nécessairement mieux. Un couteau de chef de 30 cm de long peut paraître cool, mais c’est à peu près tout. Faites un choix qui vous arrange.
-
Choisissez les côtés
De nos jours, beaucoup de cuisiniers se tournent vers les couteaux japonais. Ils ont tendance à être légers, avec de fines lames en acier extrêmement dur et tranchant. Mais les lames aussi dures sont également fragiles, ce qui signifie qu’elles sont plus susceptibles de s’ébrécher si elles se heurtent accidentellement à un os, par exemple. Les couteaux de type occidental sont généralement plus robustes, avec des lames plus épaisses et plus lourdes qui sont plus agréables à utiliser pour certaines personnes et qui peuvent supporter des coups plus importants.