Matériel de restauration abordable : comment faire son choix ?

Pour aménager sa cuisine professionnelle, le choix d’un équipement de restauration constitue une étape fondamentale. Cela ne peut pas s’improviser. Les restaurateurs doivent bien choisir leur équipement en fonction de leur activité. Les appareils de restauration confortables et faciles à manipuler sont à adopter. Cependant, ils ont besoin de prendre en considération leur durabilité, leur robustesse et leur résistance. Le plus souvent, le prix d’un matériel dépend relativement de sa qualité. Les appareils sophistiqués et de haute qualité, qui sont pourvus de différentes fonctionnalités, exigent la plupart du temps beaucoup de dépenses. En revanche, il est désormais possible de dénicher un matériel de bonne qualité, fiable et efficace qui est vendu à prix modéré. Le rapport qualité/prix constitue donc un critère important à observer lors de l’achat.

L’intervention d’un spécialiste

Parfois, pour parvenir à trouver et sélectionner des matériels de restauration proposant un meilleur rapport qualité/prix, il est indispensable de solliciter l’intervention d’un professionnel expérimenté. Ce dernier est en mesure d’aider et d’accompagner les restaurateurs dans cette étape. Il est capable d’indiquer les équipements fiables et conformes aux normes en vigueur. Vous pouvez faire appel à un spécialiste du matériel CHR pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Par ailleurs, un restaurateur a besoin de visiter un certain nombre de boutiques en ligne pour trouver les offres intéressantes et sélectionner les tarifs avantageux. Cela lui donne la possibilité de comparer la qualité et le prix des équipements proposés par les vendeurs.

Déterminer les besoins

La première étape pour sélectionner un matériel de cuisine professionnelle abordable consiste à tenir compte de ses besoins. Il convient de les classer sous forme de liste pour réussir à définir précisément le type d’équipement adapté. En général, il est recommandé de sélectionner un matériel de restauration selon le type de service et le style de cuisine. Les besoins des restaurants qui fournissent un service complet ne sont pas pareils aux besoins des établissements de restauration rapide qui commercialisent des burgers. Généralement, peu importe votre service, vous pourrez avoir besoin des  fours, grils électriques ou à gaz, machines à glaçons, micro-ondes, affûteuses et aiguiseurs, matériels de nettoyage, systèmes de caisse, éviers, bacs de conservation, accessoires de tables, étagères de rangements, matériels de sécurité, réfrigérateurs et congélateurs, tables de travail, robots de cuisine, etc.

Les critères à prendre en compte

Les matériels de cuisine peuvent être classés en quatre catégories selon leur utilisation :

  • l’entretien : des broyeurs à déchets, des lave-vaisselles, un évier ;
  • la préparation : des mélangeurs, des éplucheurs de légumes électriques, des robots ;
  • la conservation réfrigérée : des machines à glaces, des tables froides, un réfrigérateur, un congélateur ;
  • la cuisson : des cuisinières, des fours, des micro-ondes, des plaques chauffantes, des friteuses ;

Pour le matériel de cuisson, la maniabilité, la puissance et la consommation d’énergie sont des critères à observer. Pour ce qui est de l’équipement de conservation réfrigérée, l’acheteur a besoin de considérer les produits alimentaires à conserver, la taille de l’appareil, sa capacité ainsi que sa puissance. Concernant l’équipement de laverie, i est important de considérer le niveau de consommation du lave-vaisselle, ses fonctionnalités, son niveau sonore, sa performance, ses dimensions et sa capacité.